• Aug 9, 2024

Jean de Florette de Marcel Pagnol

  • Fanny Schwab
  • 0 comments

Les 8 élèves du club de lecture ont lu Pagnol au mois de juillet 2024. Voici leurs avis !

L'été et les vacances sont propices à la lecture. Quel genre d'oeuvres aimez-vous lire pendant l'été ?

Pour cet été 2024, j'ai eu envie de proposer aux membres du club de lecture un auteur du sud de la France, Marcel Pagnol, dont les histoires se déroulent toutes dans la région de Marseille.

Avec Jean de Florette, premier volet de "L'eau des collines" (le deuxième volet étant Manon des sources, adapté du film du même nom) nous avons voyagé dans la campagne aride de la Provence : la garrigue.

Une histoire à la fois comique et dramatique, avec des personnages complexes, qui dépeignent toute la complexité et l'universalité des sentiments humains.

Les avis du club de lecture :

Therese (États-Unis) :

"Cet été nous avons lu Jean de Florette de Marcel Pagnol dans notre club de lecture. Bien que M. Pagnol soit bien connu en France, et que j'aie entendu parler de ses œuvres, il était un nouvel auteur pour moi. Quelle bonne surprise !

Il nous a transportés au milieu d'un village du sud de la France d'une époque passée. Il décrit tout - les plantes, les gens, la météo, le terroir, avec la facilité de quelqu'un qui connaît bien cet endroit.

Il décrit aussi les personnages avec subtilité et aussi humour : il nous montre leurs actes et leurs raisons et le lecteur peut interpréter leur caractère par lui-même.

Dans un village, il existe de tout - les gentils, les brutes, les gens plein d'espoir, les avares et les généreux. Avec ce livre, nous pouvons voir tous ces types de gens et nous pouvons voir aussi les résultats de ces traits de caractère. Je suis reconnaissante d'avoir lu cet auteur."

Mark (États-Unis) :

"Jean de Florette est l'histoire de deux grandes ambitions en conflit.

La volonté d'un citadin de vivre une vie authentique, en harmonie avec la nature, et la volonté des hommes de la campagne de s'élever au-dessus de la vie simple et modeste qui les a vus naître. L'un réussit et l'autre échoue.

Je donnerai au livre 4 étoiles sur 5, notamment parce que l'histoire semble inachevée, et il y a effectivement un autre livre après elle."

Merci à tous les élèves qui ont participé au club de cet été. Une fois de plus, nos conversations ont été extrêmement riches.

J'ai hâte de vous revoir en septembre pour une nouvelle découverte littéraire ! 📖 💙

Fanny

0 comments

Sign upor login to leave a comment