• Feb 6, 2025

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

  • Fanny Schwab
  • 0 comments

Mon élève Craig a lu et étudié ce roman avec moi en cours privé. Découvrez son avis !

La petite fille de Monsieur Linh est un roman très touchant, dont je recommande la lecture dès le niveau B1 en français. Mon élève Craig l'a lu en même temps qu'il se préparait à passer l'examen du DELF B1. Nous avons étudié ce roman ensemble en cours privés et il a ensuite rédigé son avis que je partage avec vous ici !

L'avis de Craig (États-Unis) :

"Je donne à ce livre 4,5/5 étoiles. C’est un livre émouvant, qui laisse un courant de tristesse à travers l’histoire, mais à la fois, donne aussi des petites idées d’espoir. Néanmoins, il vaut la peine de le lire. 

Le personnage principal, M. Linh, est un vieux réfugié d’un pays sans nom tout à fait détruit à cause d'une guerre brutale. Il s’en est enfui en bateau avec peu de ses affaires, mais aussi avec sa petite-fille, la seule connexion à sa famille et son village, qui ont tous été tués.

M. Linh arrive dans un pays inconnu et inhospitalier, sans aucune connaissance de sa langue ni de leurs coutumes. Il s’accroche fortement à ses souvenirs de son pays natal de la même manière qu’il serre sa petite-fille.

Finalement, il rencontre un gros homme qui devient un ami malgré ne pas parler la même langue. Le développement de leur amitié, c’est le cœur et la chose la plus optimiste de l’histoire. 

En général, cette histoire m’a ému. On aperçoit les difficultés des réfugiés en lisant cette histoire, la vie intérieure d’un homme qui a presque tout perdu et qui essaye de ne pas perdre ce qu’il reste de son ancienne vie. Par des gestes et le seul mot qu’il a appris dans ce nouveau pays - “bonjour” - il partage sa vie avec le gros homme, et trouve une connexion fine d’une autre personne. On peut sentir sa frustration et son espoir à la fois, et ça rend l'expérience de lecture si belle et si difficile à la fois. Et lorsque l’histoire est assez simple à comprendre, les émotions lourdes qui font surface en lisant pourraient fatiguer les lecteurs."

Félicitations Craig pour ton travail sur ce beau roman !

À bientôt,

Fanny

0 comments

Sign upor login to leave a comment