- Feb 27, 2025
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
- Fanny Schwab
- 0 comments
Pour démarrer l'année 2025, le club de lecture s'est plongé dans un roman ultra-contemporain qui traite d'un sujet central de notre société actuelle : notre usage des réseaux sociaux et ses dérives.
Bien que le livre n'ait pas fait l'unanimité dans le groupe, il a été source de discussions et débats passionnés sur le sujet !
Sans plus attendre, voici les avis du club de lecture :
Therese (États-Unis) : 4 étoiles
"Ce livre commence avec l’enlèvement d'un enfant qui est une « star » de YouTube. Peu de temps après, ce livre progresse pour souligner les effets des réseaux sociaux sur la société. Le rôle de la mère, de la famille et du droit à une vie privée était soulevé, particulièrement pour les enfants dans ces émissions. Ces émissions ont envahi rapidement nos vies et nous n'avons pas eu l'opportunité de considérer comment gérer cette tendance.
Bref, l'auteur nous demande de réfléchir davantage sur un monde où tout est surveillé et enregistré et si c'est le monde que nous voulons."
Nicole (États-Unis) : 3,5 étoiles
"Les enfants sont rois de Delphine de Vigan est un livre avec un style varié que j’ai bien apprécié. L'auteure emploie des caractéristiques d’un polar et d’un roman de science-fiction de manière inattendue. Le changement de perspectives entre plusieurs personnages et types de narration contribue à rendre l’histoire riche et diverse.
Je trouve le sujet du livre, notamment les effets du monde numérique sur les enfants, très important. J’apprécie également que l'auteure mélange des aspects réels, comme les séries de téléréalité françaises et les lois récentes pour protéger les enfants YouTubeurs en France, avec une histoire inventée. C’est un livre qu’on peut lire très rapidement et il n’y a pas de longueurs.
Cependant, je dirais qu’il y a plusieurs parties du livre qui ne sont pas assez développées, notamment à la fin de la première et de la deuxième partie. À mon avis, les conflits de l'histoire sont résolus trop rapidement et ces parties manquent des détails et de la profondeur qui sont présents au début de l’histoire.
Néanmoins, je suis très contente d’avoir découvert ce livre tellement original et je lui donne 3,5 étoiles."
Steve (États-Unis) : 3 étoiles
"Les enfants sont rois de Delphine de Vigan aborde l’un des enjeux les plus importants de notre temps, c’est-à-dire la vie consacrée à la poursuite du soutien affectif virtuel.
Pourtant, son approche mi-figue, mi-raisin m’a laissé indifférent. À mon avis, son côté polar a atténué son côté science-fiction en fixant la plupart de l’histoire dans le présent. Sa faiblesse est l’écriture elle-même, que j’ai trouvée peu intéressante et de temps en temps didactique.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Mélanie plus réaliste que Clara, qui parle longuement de la vérité essentielle de ce livre : une personne piégée par la machine infernale des réseaux sociaux semble plus reconnaissable que sa vision vieille école de la vie contemporaine qui fait partie d’un temps révolu."
Merci à tous les élèves du club de lecture pour votre participation et précieuse contribution ! Ce club existe grâce à vous. 💙
Rendez-vous le mois prochain pour notre nouvelle lecture,
Fanny