• Sep 9, 2025

Manon des sources de Marcel Pagnol

  • Fanny Schwab
  • 0 comments

Les 8 élèves du club de lecture ont lu ce chef-d'oeuvre de Pagnol au mois de juillet 2025. Voici leurs avis !

Synopsis : Dans les collines de Provence, Manon, une jeune bergère mystérieuse et solitaire, vit en marge du village où son père, Jean de Florette, a été jadis victime d’une injustice. Les villageois, notamment Ugolin et son oncle César Soubeyran, ont en effet conspiré pour accaparer la source d’eau indispensable à la ferme de Jean, provoquant sa ruine et sa mort.

Des années plus tard, Manon découvre la vérité sur le passé tragique de son père. En quête de justice, elle décide de se venger.

Roman de vengeance, de rédemption et d’amour, Manon des Sources conclut la fresque provençale commencée avec Jean de Florette, dans une atmosphère mêlant beauté pastorale et tragédie humaine.

Voici les avis des élèves du club de lecture sur ce chef-d'oeuvre de Marcel Pagnol :

L'avis de Cherie : 4 étoiles

"Récemment j’ai découvert l’auteur français Marcel Pagnol. C’est facile de comprendre pourquoi il est adoré en France. J’ai lu Manon des sources qui est la deuxième partie de Jean de Florette. Je recommande de lire ou de regarder le film Jean de Florette avant de lire Manon des sources pour mieux comprendre le comportement des personnages. Le style d’écriture est un peu poétique et mélodique. Je me suis retrouvée plus relaxée en lisant cette histoire.

Pagnol excellait dans l’écriture de personnages qui sont simples tout en tissant une histoire complexe autour d’eux. L’histoire est pleine de symbolisme et de personnification donnant au lecteur beaucoup de choses à réfléchir et à analyser. Les personnages restent avec le lecteur longtemps après qu’on a tourné la dernière page. 

On dit que Pagnol est comme Shakespeare mais moi, j’ai trouvé qu’il est aussi comme Dickens, donnant au lecteur une surprise à la fin qui est tragique et juste. Si vous cherchez une belle histoire, avec des personnages mémorables, des éléments littéraires, et des messages profonds, lisez Manon des sources, ou une autre histoire de Pagnol. Vous ne serez pas déçu."

L'avis de Nicole : 4 étoiles

"J'étais très contente de replonger dans le monde fictif de Jean de Florette de Marcel Pagnol en lisant son deuxième livre de la même histoire, Manon des sources. Ce livre se déroule plusieurs années après les événements du premier, et c'était très réconfortant de retrouver les mêmes personnages dans toute leur complexité ainsi que le village provençal avec tout son charme.

J’ai beaucoup apprécié l'écriture de Pagnol et sa façon d’aborder des thèmes comme la culpabilité, le remords, et le pardon avec nuance et même de l'humour. L’histoire et les personnages sont peut-être un peu trop mélodramatiques mais ça ne me dérange pas. Comme je lis beaucoup de littérature contemporaine hyperréaliste, j’ai trouvé que cette histoire théâtrale était rafraîchissante et très divertissante.

C’est une lecture assez courte, parfaite pour l'été, où l’on peut découvrir les paysages et la vie lente de la Provence sans voyager. Je lui donne 4 étoiles."

L'avis de Lynn : 4,5 étoiles

"Plus je lis les œuvres de Marcel Pagnol, plus j’apprécie son talent. Après avoir lu Jean de Florette l’été dernier, un retour dans ce coin de Provence m’a beaucoup plu. On a retrouvé les personnages et les endroits familiers, ce qui se prêtait à une expérience confortable et accueillante.

Comme on le trouve souvent dans les meilleurs romans, Manon des Sources plonge le lecteur dans une histoire avec des personnages et des endroits inoubliables. L’histoire n’est pas très philosophique ou révolutionnaire, mais elle réussit à dépeindre la complexité de la nature humaine. Elle explore tous les aspects de la vie : l’amour et la haine, l’amitié et la rivalité, la générosité et l’avarice, la compassion et la vengeance, la réussite et l’échec, l’ambition et l’indifférence, les débuts et les fins. La liste pourrait s’étendre encore.

On peut tous apprécier les histoires de Pagnol, parce qu’on peut tous s’identifier avec les émotions des personnages ou connaitre des gens qui les ont éprouvées. C’est une combinaison de la particularité et l’universalité de l’expérience humaine qu’il maitrise si bien – et toujours avec une touche d’humour. Tout cela dans une histoire qui se déroule dans un petit village à une époque qui nous semble aujourd’hui beaucoup moins compliquée."

Je suis très heureuse que nous ayons pu lire l'intégralité de cette oeuvre de Pagnol, intitulée "L'eau des collines", avec Jean de Florette l'été 2024 et sa suite, Manon des sources, l'été 2025.

L'intérêt des élèves du club nous montre à quel point les histoires de Marcel Pagnol traversent les époques et les frontières, car elles nous semblent aujourd'hui toujours universelles.

Je vous recommande les adaptations cinématographiques du réalisateur Claude Berri, qui datent de 1986, avec les grands acteurs : Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.

À bientôt pour un prochain voyage littéraire !

Fanny 💙

0 comments

Sign upor login to leave a comment